Les acteurs concernés sont donc les agriculteurs, les collectivités territoriales dans leur mission d’entretien des voiries et espaces verts et bien sûr les particuliers. La Commune de Beuste est l’une des premières à avoir décidé de s’investir pleinement pour la préservation de la qualité de l’eau. Dès 2009, notre agent technique Monsieur Alain BLANC-LARRUE a entrepris une formation auprès du CNFPT portant sur la protection intégrée des espaces verts et voirie, les produits phytosanitaires et les techniques alternatives existantes.
Lors du Conseil municipal du 17 décembre 2010, Monsieur BLANC-LARRUE (sur la photo) est venu présenter les différentes étapes qui ont permis l’élaboration d’un plan de désherbage :
– recensement des surfaces à désherber (8 187 m²),
– élaboration d’un inventaire des pratiques de la commune,
– définition des objectifs d’entretien,
– classement des zones à désherber par niveau de risque de pollution,
– choix des méthodes de désherbage.
Le Conseil municipal a donc adopté la mise en application du plan de désherbage proposé. En effet, ce dernier repose sur des techniques alternatives au procédé phytosanitaire sur plus de 40 % des surfaces recensées (désherbage thermique et manuel, désherbage mécanique par tonte régulière).
Il convient de noter que l’adoption de ces nouvelles pratiques d’entretien impliqueront des investissements en matériel : achat d’une pompe à sulfater avec brûleur et d’un tracto-tondeuse.
1 CNFPT (Centre National de la Fonction Publique Territoriale)