Situation géographique de Beuste

BEUSTE est une commune rurale du Piémont des Pyrénées de 540 habitants (sud-est des Pyrénées-Atlantiques). Le village est implanté dans la plaine de NAY, en rive droite du gave de Pau.
BEUSTE se situe entre PAU (20km) et LOURDES (25km).

Le village est traversé par la RD 212 dans son bourg et, par la RD 938, reliant PAU à LOURDES, au sud.

Avec une superficie de 584 hectares, son territoire se répartit entre :

Par ailleurs, la commune fait partie de la Communauté des Communes de la VATH-VIELHA.

Son relief 

Située dans la plaine de NAY, au sud-est de l’agglomération paloise, la Commune de BEUSTE s’inscrit dans un paysage de plaine, traversée à l’est par une rivière : le Lagoin.

Le point culminant (364 m) se situe sur la limite communale matérialisée par le Chemin Henri  IV (chemin reliant PAU à LOURDES en longeant le sommet des coteaux).

Le bourg, quant à lui, se situe à une altitude de 240 m.

Sa morphologie urbaine 

L’habitat est groupé dans le village. L’implantation du bâti s’est réalisée le long de la RD 212 (voie reliant BÉNÉJACQ à ASSAT).

Le groupement de l’habitat n’est pas en ordre serré, avec des maisons jointives comme cela est le cas dans les vallées voisines : chaque ferme a sa cour, autour de laquelle prennent place les bâtiments.

L’urbanisation se répartit en deux entités urbaines :

Son caractère urbain 

BEUSTE a une fonction essentiellement résidentielle et agricole. L’urbanisation est pour l’instant majoritairement concentrée dans le bourg et dans le quartier Batbielle.

La Commune compte les établissements publics : mairie, école, église, agence postale, bâtiment technique, salle des fêtes, maison des associations.

Son document d’urbanisme 

La Commune possède un Plan Local d’Urbanisme depuis le 22 décembre 2006.

BEUSTE a connu une diminution de la population au cours de ces dernières années car elle n’a pu satisfaire une demande en terrains à bâtir.

Les zones à urbaniser ayant été définies dans le PLU, des extensions de réseaux ont été ou sont en cours de réalisation afin de rendre constructibles des zones situées à l’ouest du bourg soit 17 hectares de constructibilités potentielles.

Ses prévisions d’évolution 

Les objectifs de la Commune à travers le PLU sont de structurer le développement urbain du village mais également de préserver son caractère rural.

Ils se traduisent selon quatre axes :

Les élus souhaitent dynamiser la démographie par l’implantation de 5 à 6 constructions nouvelles et tablent sur une croissance de la population de 2 % par an.

L’enjeu pour la Commune est d’accueillir de nouvelles populations en conservant son caractère et son identité.

Quitter la version mobile