Ce 5 août 2015, en célébration du 70ème anniversaire du grand retour de captivité et de la libération des camps du conflit 1939-1945, Monsieur Jean-Pierre LABORDE a été honoré à l’initiative de L’association Départementale ACPG-CATM. Dans le parterre des invités on notait la présence de la famille du récipiendaire, les adhérents de l’association des Anciens Combattants Prisonniers de Guerre Béarn et Soule, les porte-drapeaux et le Conseil municipal.

 

 

Dans son mot d’accueil, Monsieur le Maire Alain VIGNAU n’a pas manqué de retracer la vie de Monsieur LABORDE. le 23 juin 1915 il a été appelé en 1937 pour accomplir son service militaire il est affecté en décembre de la même année à Tours dans un régiment de chars de combat. En août 1939, alors qu’il fête le père « cent », la 2ème guerre mondiale éclate. Il est alors mobilisé à Cerey sur Vezouze en Lorraine et affecté à la 5ème Armée commandée par le général DE GAULLE. Après la bataille de France, il est évacué vers Dijon et fait prisonnier. De 1940 et durant cinq longues années, il reste prisonnier à Linz, au nord de l’Autriche. Le 14 juillet 1945, il retrouve enfin sa famille et son Béarn après huit années sous les drapeaux, huit années de jeunesse au sacrifice de notre Patrie et pour notre liberté.

Après cette rétrospective, Monsieur Jean DOASSANS-CARRERE, membre du comité directeur de l’association départementale AC PG-CATM, accompagné de Monsieur Maurice RAVIE, Secrétaire de l’association pour le canton de Nay et pour Beuste, a dit son toute émotion de remettre, au nom du Président Jean GOUJAT, excusé, le diplôme et la médaille du Mérite Fédéral avec Barbelé d’Or à Monsieur Jean-Pierre Laborde.

 

A l’issue de la cérémonie, tous les participants ont levé le verre de l’amitié en félicitant Monsieur Jean-Pierre LABORDE pour son engagement qui reste un exemple pour tous.

 

 

Quitter la version mobile