Beuste

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Vivre à Beuste Les manifestations
Les manifestations

Cinéma sous les étoiles

Envoyer Imprimer PDF

cintoileBeuste a accueilli une projection, parmi les 37 programmées dans le cadre l’opération Cin’étoiles du Conseil général des Pyrénées-Atlantiques.

Pas moins de deux cents spectateurs ont profité de la douceur de cette nuit d’été du 8 août pour venir s’installer sur le Cazala.

L’association Cin’évasion a assuré la prestation. C’est, sur un écran gonflable haubané de 80 m², que petits et grands ont pu suivre les aventures de Melman la girafe, Gloria l’hippopotame, le Roi Julien, Maurice et les pingouins… en Afrique. Une occasion pour ces petits héros de renouer avec leurs racines et de mesurer le gouffre qui sépare la nature de la civilisation, le continent noir de la jungle de béton.

Drôle et émouvant à la fois, ce film d’animation a ravi par sa fraîcheur. Une belle occasion de rire ensemble.

 

 

 

Le Challenge Simin Palay naît à Beuste

Envoyer Imprimer PDF

Simin_PalayLes membres de la section des quilhes de nau de Beuste, sous la présidence d’Henri Fourcade, ont imaginé un nouveau challenge auquel ils ont donné le nom du grand poète béarnais du XXème siècle Simin Palay.

L’Institut béarnais et Gascon a souhaité s’associer à la célébration de cette grande figure littéraire du parler béarnais en offrant le trophée réalisé en marqueterie par une élève du lycée d’enseignement professionnel de Coarraze.

Le 16 octobre 2010, Beuste a donc accueilli la première édition de ce Challenge qui a vu la victoire de Monein.

Un grand bravo encore à notre association beustoise dont le dynamisme n’est plus à
démontrer !

Le palmarès des quillous de Beuste

Une fois encore, les licenciés de la section ont brillé lors des différents rendez-vous de la saison, que ce soit en championnat de France ou dans le championnat des Pyrénées-Atlantiques.

Merci à ces sportifs qui portent haut les couleurs de notre petite commune.

 

Beuste en fête

Envoyer Imprimer PDF

fetes2010_2Le Comité des Fêtes 2010, placé sous la présidence de M. Michel TEIRBROOD, a fait preuve d’une énergie et d’une inventivité qu’il convient de saluer.

Toutes les tranches d’âges ont pu trouver, dans le programme proposé, le plaisir de venir fouler le Cazala et fréquenter la bien nommée salle des Fêtes.

Pour les petits, spectacle de clown, retraite aux flambeaux, manèges,

fetes2010Pour les grands, bals, repas, tombola, compétition de boules de pétanque,

et pour clôturer le tout, un magnifique feu d’artifice !

Gageons que les éditions 2011 seront aussi riches.

 

 

 

Apaul’hom se produit à Beuste

Envoyer Imprimer PDF

Apaulhom-2C’est en l’église Saint Jean Baptiste de Beuste que Jacques ARAGO, Curé de la paroisse Sainte Marie de Batbielle et Alain VIGNAU, Maire de Beuste, ont accueilli le chœur d’hommes palois Apaul’Hom.

Sous la direction de Marie-Aimée ETCHEGORRY (soprano), Damien ETCHEGORRY à la trompette et au chant (ténor) , Diane QUOIX au piano, les choristes ont interprété avec maestria un répertoire particulièrement vaste. Les chants de Noël traditionnels, les morceaux choisis de Gospell, les extraits de pièces classiques telles Madame Butterfly de Puccini ou la Traviata de Verdi ont enchanté un public venu nombreux. L’assistance a été invitée à donner de la voix, ce qu’elle a fait avec un plaisir non dissimulé.

Cette soirée festive s’est poursuivie autour de la table. Là encore la joie de chanter ensemble a repris le dessus et les chants béarnais ont a nouveau retenti dans la salle des fêtes.

Encore bravo au Foyer rural de Beuste pour l’organisation de cette soirée.

 

 

 

Les aînés fêtent Henri IV

Envoyer Imprimer PDF

repas_aines2010Le déjeuner des aînés reste un moment privilégié de retrouvailles.

Avant de commencer le repas, M. le Maire a invité l’assistance à avoir une pensée pour les amis qui ne sont plus, et pour ceux que la maladie a empêché d’être là.

Cette année, c’est la Maison Biraben qui a été choisie pour préparer le repas. L’occasion du 400ème anniversaire de l’assassinat d’Henri IV était trop belle pour ne pas mettre au menu la fameuse poule au pot. Cuisinée dans la plus pure repas_aines2tradition béarnaise, concoctée avec des produits de qualité et un savoir-faire ancestral, ce met de roi méritait bien les applaudissements de l’assemblée.

Alain Vignau a tenu à féliciter les cuisiniers qui ont œuvré pour la réussite de ce déjeuner. L’ambiance chaleureuse s’est poursuivie tard dans l’après-midi et c’est presque à regret que les soixante-dix hôtes ont quitté la salle des fêtes.

 

 

 



Beuste et son Lagoin

Beuste en images ..