Beuste

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Le village Patrimoine L’église Saint Jean Baptiste

L’église Saint Jean-Baptiste

Envoyer Imprimer PDF


Beuste EgliseConsacrée à Saint Jean-Baptiste, l’église paroissiale de Beuste a été édifiée durant la deuxième moitié du 19ème siècle. Elle vient remplacer l’édifice de style gothique à nef unique datant du 14ème siècle.

En 1847, le Conseil municipal évoque le remplacement de l’église d’alors. En 1862, l’architecte départemental Gustave Lévy propose les premiers plans du futur édifice, plans qui feront l’objet de remaniements en 1863 et 1864. Les travaux débuteront en 1864 pour s’achever 9 ans plus tard. Notons que parmi les 16 églises du Béarn, œuvres du même architecte, nous trouvons dans la Plaine de Nay celle de Bordes (1884 avec les mêmes plans que Beuste) et de Boeil-Bezing (reconstruction en 1871).

La nouvelle église, construite sur un plan allongé, large de cinq travées, est en moellons enduits, coiffée d’un toit à longs pans d’ardoise. Le clocher-porche arbore une flèche polygonale.

Le tympan du portail est orné d’une sculpture représentant le baptême du Christ sur les bords du Jourdain. On y reconnaît Saint Jean Baptiste, saint patron de la paroisse qui, en baptisant le Christ institue le premier des sept sacrements ordonnant la vie des croyants.

Beuste EgliseLes vitraux sont l’œuvre du peintre verrier Louis-Victor Gesta. Ces « grisailles » à motifs géométriques ou représentant des personnages sont, comme leur nom l’indique, un camaïeu de gris obtenu par ajout d’oxydes métalliques avant la cuisson du verre. Elles sont produites dans la manufacture Gesta à Toulouse, parmi la plus grande productrice de vitraux de France à l’époque.

En 1875, la grêle brise les vitraux et l’on fera alors appel à Jules-Pierre Mauméjean, peintre verrier palois, pour les restaurer.

 

 

 

 

 

 

 


Bibliographie :

Maisonnave Jean-Philippe, Padrino Hervé (Inventaire général du patrimoine culturel aquitain)
Jacques Staes Promenade archéologique dans la plaine de Nay, Editions Marrimpouey, Pau, 1981

Michel Pastoureau, Gaston Duchet-Suchaux, La Bible et les saints, Flammarion, Paris, 2006
Attique « Visites en Aquitaine »

 

Beuste et son Lagoin

Beuste en images ..