Beuste

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Le village
Présentation de Beuste


Présentation de Beuste

Envoyer Imprimer PDF

Beuste est un petit village de la plaine de la Batbielle, lové au pied du coteau qui court de Bizanos à Coarraze et bordé par le Lagoin. Le Lagoin, petite rivière qui prend naissance sur la commune de Saint Vincent, alimentait jadis des moulins dont trois demeurent. Le moulin à eau Mille Barbe datant de 1850, a été restauré dans les années 1990. On peut y voir deux paires de meules en état de fonctionnement pour la mouture du maïs et du blé

Dans le cœur du village historique, les grandes béarnaises tournent leurs façades vers les Pyrénées que l’on peut embrasser d’un seul regard du Pic du Midi de Bigorre au Pic du Midi d’Ossau.

Bien qu’ayant su garder son charme bucolique, Beuste se tourne résolument vers l’avenir et la modernité. Le village s’étend désormais vers l’Ouest avec la construction de quartiers nouveaux.

Beuste, le village où il fait bon vivre !

Village Beuste« De hauts murs, de lourdes portes, des portails fermés qui vous jettent à la figure la modeste arrogance des fermes béarnaises. Ici des volutes pour arrondir les angles depuis quelques siècles, là une ânesse et son ânon pour rejouer les scènes du dedans. Puis boules et coupes de pierre pour asseoir une identité, posées en haut des piliers en chien de faïence avant l’heure, pour raconter une histoire, l’Histoire peut-être aux passants. Est-il besoin d’entrer pour imaginer, entendre presque le cliquetis des cuillères dans les assiettes, le tintamarre des sonnailles dans les étables, le charivari gallinacéen dans les poulaillers ? Quelques images pour sentir le lait encore chaud de la traite, pour entendre crisser la paille. Quelques images pour illustrer notre patrimoine et se rappeler… »

 

 



Beuste et son Lagoin

Beuste en images ..